Le bec en l'air éditions. Manosque, 2007. France.
Collection collatéral.
Photographies de Francesco Gattoni.
Textes de Karla Suarez.
Karla Suarez, s'appuie sur les photos de l'Italien Francesco Gattoni pour raconter son pays. Sans nostalgie, à travers des chroniques sensibles et autobiographiques, Karla Suárez raconte Cuba et dialogue avec les photos de l’Italien Francesco Gattoni dans un voyage à la fois drôle et imprévisible. Ses souvenirs, racontés avec un détachement joyeux, constituent un prolongement littéraire insolite à la découverte de son pays.
La collection Collatéral mêle la littérature et la photographie contemporaines en croisant le regard de deux auteurs, un écrivain et un photographe. COLLATERAL part du constat que le texte est image comme l'image est texte. Ce qui compte ici c'est le rapport entre ces deux formes d'écritures, le point de tension que la mise en page va révéler. L'objectif de la collection est aussi de faire se rencontrer, dans la mesure du possible, deux artistes de nationalités différentes et d'établir un dialogue entre leurs créations.
Presse: « Dans Cuba, les chemins du hasard Karla vous raconte sans nostalgie mais avec une grande sensibilité et parfois beaucoup d’humour, son île natale. Des textes, des souvenirs, des chroniques sensibles, accompagnés des magnifiques photos noir et blanc de Francesco Gattoni. » (Marc Fernandez, Revue Ulysse.)