Francesco Gattoni est né à Rome en 56.
En 1979 s’établis à Paris ou’ il vit et travaille depuis.
Au début des années 80 commence à s’intéresser à la photographie.
En 85 réalise son premier reportage au Népal et sa première exposition à Paris.
En 87 débute son travail professionnel pour journal Le Monde pour lequel il réalisera pendant 17 ans des commandes, surtout des portraits d’écrivains.
Il travaille depuis pour des nombreux journaux et magazines parmi lesquels La Repubblica, il Corriere della Sera et El Pais.
En 2003, son travail de portraits d’écrivains a donné lieu à l’exposition “Ecrivains du monde, monde d’écrivains ” qui a été présenté dans les galeries FNAC en France en Espagne et en Italie.
Parallèlement à ce travail de portrait, Francesco Gattoni a réalisé des reportages dans différents pays et villes parmi lesquels l'Égypte, le Népal, Moscou, la Roumanie, la Sardaigne, Cuba.
En 2008 a publié en France un livre de reportage “ Cuba, les chemins du hasard ” accompagné des textes de l’écrivain cubaine Karla Suarez.
Parmi ses travaux récents qu’ont été publié dans la presse : en 98 une série de photos sur les sans papiers qu’il a suivi pendant un an dans leurs lieux de travail, dans leurs foyers et dans leurs efforts pour régulariser leurs situations.
Un travail sur les Roms encore en cours, et en 2009 il a une série de portraits d’étrangers vivant en France réalisé pour Emmaüs. Avec cette série intitulé “ Silencieuses odyssées” avec la complicité de l’écrivain et journaliste José Manuel Fajardo pour les textes, il retrace les parcours souvent épiques de ces gens qui quitte leurs pays pour un avenir meilleur. Les portraits et les reportages de Francesco Gattoni sont régulièrement exposés en Europe et font partie des collections permanentes de la Bibliothèque Nationale et de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.